Catégories
Combiers Initiatives News

Les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux reprennent du service

Les RCVJ ont effectué leur reprise

Après six longs mois d’interruption, les RCVJ ont effectué leur reprise dimanche 30 août dernier. Un peu moins de 100 personnes se sont déplacées à l’Eglise du Lieu pour écouter un jeune virtuose du piano: Nicolas Salloum.

Covid-19 oblige, l’église n’était qu’à moitié pleine ce dimanche en fin de journée. Qu’à cela ne tienne, les amateurs de piano étaient bel et bien présents, une zone en avant de l’église leur était même réservée, hors distanciation minimale avec port du masque obligatoire et relevé de localisation et identification des personnes pour le suivi des contacts en cas d’infection. Nicolas Aubert, responsable des RCVJ confie «on était dans l’expectative, pendant six mois on ne savait pas à quoi s’en tenir, c’était très perturbant. Maintenant on sait que c’est possible d’organiser des concerts sans risque, les conditions sanitaires sont bien évidemment respectées à la lettre.»

Concert jeune talent

«Ça fait 20 ans que l’on organise des concerts jeunes talents, continue Nicolas Aubert, c’est également le seul récital de piano de l’année. On pourrait en faire tous les week-ends tellement il y a de pianistes! On essaie toujours de prendre un élève qui termine son master à la Haute Ecole de Musique à Genève et ce sont eux qui nous proposent des pianistes. Ce sont souvent des virtuoses, beaucoup ont déjà une petite carrière derrière eux. Au fond c’est historique, il y a vingt ans on a donné un concert avec un chœur étranger et le seul qui parlait français était le pianiste. On a proposé de venir jouer son programme d’examen à la Vallée de Joux et il était d’accord et c’est comme ça que ces concerts jeunes talents sont nés. Mais le programme de ce soir, c’est Nicolas Salloum qui l’a choisi!»

Prodige de 15 ans

Nicolas Salloum est né en 2004 à Genève. Il a commencé le piano à 5 ans. Il a étudié avec Akiko Shirogane-Weber au Conservatoire de musique de Genève, puis avec Dominique Weber durant ses trois années de Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il pour- suivra dès la rentrée ses études au niveau Master. Pour chaque compétition de piano à laquelle il a participé depuis 2011 en Suisse, en France et aux Etats-Unis, Nicolas a remporté des prix. Il a donné des récitals publics un peu partout en Europe et même au Liban, dont il est originaire, où il a joué au concert

d’ouverture du Festival de Beiteddine avec l’Orchestre du Liban dirigé par Dirk Brossé. Il dédie le concert donné ce dimanche au Lieu à son professeur Dominique Weber, décédé le 29 avril dernier «je serai toujours reconnaissant de ce qu’il m’a transmis». Il précise également que l’intégralité des fonds récoltés ce dimanche sera reversée à des ONG travaillant au Liban. Le prochain rendez-vous des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux aura lieu au Temple du Brassus pour un concert de Jazz (une fois n’est pas coutume) le 20 septembre prochain à 17h.