Catégories
Combiers Initiatives News

Retour vers le passé

La troisième édition dans une région romande de ce projet mené par la RTS.

Une projection publique de documents d’archives sur la Vallée de Joux, commentée par trois personnalités locales, a ravi un large public. C’était la troisième édition dans une région romande de ce projet mené par la RTS.

Séquence émotion au Centre sportif du Sentier, le 29 août. Sous le titre «Mémoire(s) de la Vallée de Joux», sept séquences extraites des archives du passé ont été projetées en public. Un bal de voitures sur le lac gelé ouvrait les feux, suivi de témoignages d’habitants après le passage du cyclone de 1971. A ces séquences brutes s’ajoutaient d’autres plus longues et plus travaillées, montées comme de vrais reportages, notamment sur l’horlogerie et le vacherin. Les responsables du projet «Archives» à la RTS ont ainsi retrouvé, ce printemps, des personnes qui s’exprimaient dans ces vieilles émissions et les ont re-interviewées plus d’une génération après; ainsi le restaurateur Louis-François Berney ou la fromagère Danièle Magnenat.

Lien entre passé et présent

Car la projection de telles archives a besoin de médiation, d’une parole qui fasse le lien entre «hier» et «aujourd’hui», entre l’émotion et le sens – émotions de replonger dans la crise de la listériose qui a manqué condamner le vacherin, le souvenir de ces vrais hivers d’antan rancardés par le réchauffement climatique et des accents combiers à couper au couteau, aujourd’hui dilués dans la mondialisation. Tel était le rôle des trois commentateurs aux profils complémentaires. Ceux- ci ont également évoqué l’avenir (de l’horlogerie) et les quelques choses qu’on n’avait pas dites, par exemple le rôle discret mais massif des communautés immigrées latines dans ce qu’est devenue La Vallée. La soirée a ainsi été menée tambour battant, sans laisser à l’assistance de deux cents

personnes l’occasion de reprendre son souffle ou de trop s’installer dans sa nostalgie, sous la houlette de Laurent Huguenin-Elie de la RTS.

Pas assez d’images?

Les vieux Combiers présents dans la salle déploraient ci et là justement que les séquences aient été finalement peu nombreuses, tellement ils avaient de plaisir à revoir de vieilles connaissances aujourd’hui disparues – tout un film sans commentaire leur aurait suffi. Des Combiers de plus récente arrivée confiaient à l’inverse avoir appris énormément!

La soirée n’a pas été filmée, sinon dans un bref compte-rendu de ValTV. Les séquences d’archives, elles, sont consultables sur le site de la RTS.

C’était la troisième halte de ce projet de la RTS, après Liddes, dans l’Entremont valaisan en 2018 et le Val de Travers en 2019, dans une région locale, visant à y «ramener les images d’archives là-même où elles ont été produites».