Catégories
Combiers Initiatives News

Grand succès pour l’Escape Game de la Médiathèque

Toutes les séances affichaient complet

Toutes les séances affichaient complet, l’Escape Game organisé par la Médiathèque de la Vallée de Joux a régalé les participants qui ont dû faire travailler leurs méninges pour résoudre les énigmes proposées.

«Le semi-confinement a donné des idées et surtout du temps pour bien les préparer.» c’est ainsi que Léa Cloux, bibliothécaire responsable de la Médiathèque du Sentier explique la façon dont est né le projet. «On travail- lait depuis la maison, on était un peu démunis, on avait moins de contacts alors on en a profité pour créer des choses qui demandent du temps de préparation.» L’idée germe dans la tête de Morgane Lambert, bibliothécaire, qui est partie d’un conte inédit de Dazur Lavallée, paru dans la FAVJ du 2 décembre 1959, intitulé «la bosse de Chez-le-Maitre», ce qui tombait particulièrement bien! «Le conte parle d’un érudit qui vivait sur place, continue Léa Cloux, un touche-à-tout, chez qui on venait de toute La Vallée profiter de son précieux enseignement. Un jour, la famine toucha La Vallée et on se rendit chez lui afin qu’il trouve une solution. Après quelques essais, il réussit à transformer la terre en pain et la famine fut ainsi vaincue. A sa mort, pour lui rendre hommage, chaque Combier apportait de la terre et recouvrait sa tombe, la tradition fut maintenant pendant longtemps et c’est ainsi qu’est née la «Bosse de Chez-Le-Maître», on suppose que c’est la colline située actuellement derrière la Médiathèque.»

L’intrigue de l’Escape Game commence par la lecture du conte, agrémentée d’une histoire sortie de l’imagination des bibliothécaires: la Médiathèque a été construite sur cette colline, et donc sur sa tombe, ce qui ne plaît pas du tout au Maître, dérangé dans son repos éternel et oublié par tous. Alors il hante les lieux. Les participants doivent résoudre les énigmes pour ne pas le fâcher et ne plus être oublié. Une heure de ré- flexion intense, d’essais de combinai- sons diverses et de cerveaux lessivés font le régal des participants. Le jeu est ouvert aux familles avec enfants dès 10 ans, mais les cibles sont les adolescents et les adultes. Les indices peuvent être donnés mais accompagnés d’un malus de 5 minutes. «Nous sommes ravis d’annoncer que toutes les séances ont été complètes, soit 14 équipes de 5 personnes, explique Léa Cloux avec une grand sourire. L’expérience sera renouvelée, pas forcé- ment avec une nouvelle histoire, car cela demande beaucoup de temps de préparation, mais ce n’est pas exclu de reproposer celle-ci à nouveau.» conclut-elle. Oui, c’est sûr, on en veut encore!