Catégories
News Santé

Liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection au 8 août 2020

Communication de l’OFSP

Le Conseil fédéral a adapté la liste des États et territoires présentant un risque élevé d’infection, avec effet au 8 août 2020 à 0 h. Parmi les ajouts figure notamment l’Espagne (à l’exception des Baléares et des Canaries). 

La liste des États et territoires présentant un risque élevé d’infection comprend désormais :

  • Espagne (à l’exception des Îles Baléares et des Îles Canaries)
  • Guinée équatoriale
  • Bahamas
  • Sao Tomé-et-Principe
  • Singapour
  • Sint Maarten
  • Roumanie

Ne figurent plus sur la liste :

  • Russie
  • Azerbaïdjan
  • Émirats arabes uni

Les États et territoires présentant un risque élevé d’infection sont intégralement énumérés dans l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs.

Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs (PDF, 168 kB, 05.08.2020)

Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse

Toute personne entrant en Suisse en provenance de certains États et territoires doit se mettre en quarantaine. Un résultat de test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.

Qui doit se placer en quarantaine ?

Les personnes qui ont séjourné dans un État ou sur un territoire à risque élevé d’infection et qui entrent en Suisse par la suite doivent se placer en quarantaine. Les États et territoires concernés sont précisés dans une liste, laquelle est régulièrement adaptée à la situation épidémiologique.

C’est la liste en vigueur au moment de l’entrée en Suisse qui détermine si une quarantaine est obligatoire.

Vérifiez la liste en vigueur lors de votre entrée sur le territoire : avez-vous séjourné, même brièvement, dans un des États ou sur un des territoires définis pendant les 14 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous devez vous placer en quarantaine pour 10 jours. Déclarez votre arrivée dans les 2 jours aux autorités cantonales compétentes.

Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de se déclarer commet une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF.

Important : un test négatif ne permet pas de lever une quarantaine obligatoire et ne réduit pas non plus sa durée. Un résultat négatif n’exclut pas l’infection.

Les passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un État ou sur un territoire à risque élevé d’infection ne sont pas obligés ne se placer en quarantaine. D’autres exceptions sont fixées à l’art. 4 de l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs.