Catégories
Combiers Initiatives News

La Tour de L’Abbaye: en avant les visites !

Uniquement sur réservation. par groupe ou individuellement.

Un premier groupe a pu découvrir, le 26 juillet, le plus ancien monument de la Vallée de Joux, datant de 1326 sous la conduite de Roberto Cabras. Nous voulions ouvrir cette nouvelle offre touristique et culturelle en avril dernier, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. C’est désormais choses réglée. Nous offrons une permanence de guides disponibles et ce, jusqu’au 31 octobre prochain, mais les visiteurs doivent s’inscrire au moins 24 heures à l’avance. Autres exigences: payer le guide en espèces à la fin de la visite et disposer de chaussures fermées, les marches étant par endroits inégales.

Un brin d’histoire

L’Abbaye-du-lac-de-Joux est, avec certitude, le premier lieu habité de la Vallée de Joux. Le couvent établi par Saint Norbert, patron de l’Ordre des Prémontrés, est construit dès 1126 par Barthélémy, évêque de Lyon et par son frère Ebal de Grandson. Le couvent ainsi dénommé Sainte-Marie-Madeleine, patronne du lac restera en activité jusqu’à la réforme avec l’arrivée des Bernois en 1536. La Tour, telle qu’on la voit, fut construite dès 1326 par Aymon de Montferrand de La Sarraz. Elle traversa les siècles et fut à plusieurs reprises la proie du feu du ciel. La bâtisse qui sert encore de clocher à l’église actuelle et les vestiges d’une arche reconstituée sont les seuls témoins visibles de cette lointaine époque.

Après de lourds travaux de restauration conduits par le Canton de Vaud, la Commune de L’Abbaye et une association locale, la Tour est rouverte le 4 mai 2019. Les récents travaux archéologiques ont permis de découvrir les fondations de l’ancienne église primitive. Vous découvriez aussi la magnifique horloge monumentale da- tant de 1758 et la réfection de la partie campanaire tout en gardant l’esprit des constructeurs d’antan.

Infos supplémentaires

Uniquement sur réservation. par groupe ou individuellement. Inadapté aux personnes à mobilité réduite.

Durée de la visite: Environ 30 minutes.
Prix: 30.-/personne jusqu’à six personnes, 5.-/personne pour les personnes supplémentaires jusqu’à un maximum de dix personnes. Gratuit pour les enfants jusqu’à douze ans.

Possibilité d’acquérir sur place les deux livres édités ou réédités récemment et dédiés à l’histoire de ce lieu, ainsi que la monnaie commémorative, le Tourim.

Association du Chemin de St Norbert