Catégories
Combiers News

Les hockeyades, c’est pour dans trois semaines

Les billets sont disponibles en ligne

Le Centre sportif a maintenu son événement phare de l’été contre vents et marées. Le nombre de places étant limité à 800, les Combiers sont invités à commander leurs billets sans trop tarder. Certains des cinq matches prévus sont déjà complets.

«Nous sommes positifs, même si cette édition nous occasionne trois fois plus de travail que de normal et dans un temps plus court; nous avons tout dû mettre en place depuis la levée du confinement. Mais toute l’équipe est motivée et c’est top!» Yann Rohrbach, directeur du Centre sportif et de loisirs au Sentier, tient depuis le début à maintenir un rendez-vous qui en est à sa 25e édition et qui rassemble des fans de hockey de toute la Romandie. Et à deux semaines et demie du premier match, lequel opposera l’équipe locale des «Loups» au HC Martigny, champion de MySports League (la troisième division), il se réjouit qu’on puisse «refaire la fête à la Vallée», fort de la fibre d’animateur qu’il a rapidement manifestée depuis son entrée en fonction au printemps de l’an dernier. «Ces hockeyades ont un intérêt même quand on n’est pas amateur de patins et de pucks. Des groupes musicaux viendront agrémenter la fête dès le jeudi. Et le bus pyjama permettra à chacun de rentrer chez lui en toute sécurité, au besoin.»

Dispositif de sécurité

Ce sont les normes sanitaires qui ont évidemment donné du fil à retordre à Yann Rohrbach et à son équipe. De fait, les spectateurs seront répartis dans trois zones exclusives, limitées chacune à trois cents places. C’est-à-dire que la patinoire du Sentier fonctionnera au tiers de sa capacité, offrant un espace suffisant à chacun. «On s’appuie sur l’expérience du Canton, de la gendarmerie et des communes pour suivre toutes les consignes et prendre toutes les mesures.» Le directeur du Centre sportif, très conscient que la situation reste volatile. Au point de menacer encore la tenue de ces hockeyades? Yann Rohrbach évoque effectivement un scénario catastrophe: si le Canton abaissait le nombre de spectateurs à trois cents (comme l’a fait Fribourg, par exemple) et/ou si le début du championnat était repoussé par la Swiss Hockey League; les clubs n’auraient alors plus d’intérêt à prendre part à de tels matches de préparation.

Huit équipes, dont sept suisses

Cinq matches, dix équipes. Parmi elles, Fribourg-Gottéron et le Genève Servette, club qui vient d’écarter sa figure emblématique depuis presque une génération, Chris McSorley; ces sociétaires de 1ère Division joueront chacun deux matches. Autre équipe que les Combiers auront sans doute du plaisir à venir voir, le HC Ajoie, pensionnaire de 2e Division, vainqueur surprise de la Coupe suisse en février. Il reviendra aux «Brûleurs de Loups» de Grenoble de représenter seuls les clubs étrangers cette année. Il s’agit de la meilleure formation du championnat français, d’un niveau peut-être inférieur au championnat suisse, mais avec les équipes duquel les clubs helvétiques aiment bien en découdre; les schémas de jeu présentent en effet quelques intéressantes différences. 

«Ne tardez pas trop à prendre vos billets», plaide encore le directeur du Centre sportif. Certains matches se jouent déjà à guichets fermés. Les billets sont disponibles en ligne, de préférence, sur le site des hockeyades. «Et au pire, tous les billets seront remboursés», conclut Yann Rohrbach, même si celui-ci ne veut pas entendre parler d’annulation.