Le tour du bas Lac en Caprice
La Compagnie de navigation sur le lac de Joux propose une course supplémentaire.
Un «Tour du bas Lac» évoque le Léman du côté de Nyon et d’Yvoire, voire le Lac de la Gruyère… Et pourtant, c’est bien du Lac de Joux qu’il s’agit: la Compagnie de navigation sur le lac de Joux propose une course supplémentaire à celle, proposée tous les jours de juillet et d’août sur le Caprice II.
Tous les samedis et dimanches matin quand la météo le permet et que les clients sont là, le vénérable bateau, patrimoine local et suisse, effectue ce tour d’une heure.
Croisière commentée
Le soleil est radieux, mais il vente un peu, ce dimanche 12 juillet. Les bancs du Caprice II pour un maximum de quarante places sont clairsemés, pas de quoi amortir les frais de la course; peu importe, le capitaine Pascal Charpilloz est fidèle à son poste, avec ses cheveux gris et sa queue de cheval, lançant la petite croisière et donnant les premières explications micro à la main. On longe les falaises des Charbonnières en prenant moult photos des chamois qui s’ébrouent au-dessus. La nouvelle trouée de Roche Fendue («rendue à son état ancien cet hiver, non sans quelques remarques», commente Pascal Charpilloz) puis la Pointe de Sable dépassée, l’on vire sur le tra- vers à la hauteur de Vers-chez-Gros- jean, pour remonter vers Le Pont. Les praticiens de kitesurf s’en donnent à cœur joie dans le vent et le Caprice doit éviter un paddleur puis un véliplanchiste en rade alors qu’on dépasse la Tour de L’Abbaye. C’est déjà l’heure de rentrer au bercail.
Une vieille idée enfin concrétisée
Ce «Tour du bas Lac» inauguré au début juillet est en fait une vieille idée. Christian Golay des Charbon- nières, président-fondateur de la Compagnie de navigation sur le Lac de Joux, se souvient: «Lors du lancement en 1977, on avait déjà imaginé une course le matin, mais il n’y avait pas assez de monde. On a eu fait jusqu’à trois courses les après- midi, au début, mais ce n’était guère rentable. On a très vite ramené à une course unique.» Quant au vénérable bateau, dont toute la surface extérieure est désormais refaite, le prochain hivernage permettra d’en refaire l’intérieur, à savoir la peinture et les bancs.