Le deuxième volet des promotions de l’ETVJ a eu lieu le 10 juillet dernier. Parmi les nouveaux diplômés, une spécialiste en qualité, première suisse.
Déplacement de leurs examens théoriques en toute fin d’année oblige, onze étudiants techniciens ont reçu leur diplôme Chez-le-Maître, une semaine après leurs camarades qui ont obtenu leur CFC. Une cérémonie simple et conviviale a permis aux enseignants de la formation supérieure de prendre congé de ces étudiants qui, à force de hanter les couloirs et les salles de classe (pendant trois ou quatre ans en CFC et deux de plus en degré techniciens) faisaient partie des meubles! «Vous êtes une volée unique et vous vous souviendrez de cette année – et nous aussi», déclarait Frédéric Schütz dans son allocution, en référence aux dix semaines manquées pour cause de mesures sanitaires. Et d’exhorter les nouveaux techniciens sur la forte valeur de leur diplôme sur le marché du travail.
Programme tenu malgré le Covid
Les exigences pour l’obtention du diplôme de technicien en microtechnique n’ont pas été revues à la baisse. Le pro- gramme complet a été tenu, notamment grâce à l’application de communication collaborative «Teams». «Ils n’auront pas un diplôme au rabais, nous confiait le doyen Stéphane Trolliet en privé, ils ont réalisé l’ensemble de la procédure de qualification sans aucun allégement. Trois autres étudiants qui n’ont pas encore terminé leur travail de diplôme pratique seront diplômés, cas échéant, dans le courant de l’année.
Il en est de même pour les CFC et AFP délivrés la semaine précédente. Si les examens théoriques ont été supprimés, les connaissances glanées au long de trois ou quatre ans n’ont pas été enlevées de leur tête. Et ils ont dû réaliser les examens pratiques avec trois mois de préparation en moins.
Prix d’excellence
Parmi les lauréats, six rejoindront une école d’ingénieurs à la rentrée, trois sont sous les drapeaux et deux autres entameront leur carrière. A noter par- mi eux un prix d’excellence accordé à Joël Jossevel du Pont qui reçoit une montre Reverso offerte par la manufacture Jaeger-LeCoultre. Et la première technicienne en filière qualité certifiée de Suisse, Adeline Häberli. Inaugurée en 2018 à l’ETVJ, cette filière permet de définir, mettre en place et piloter les méthodes correspondant aux différents défis liés à la qualité et proposer des améliorations des produits et des processus en répondant aux exigences économiques. Adeline Häberli s’en va du côté de Bienne où elle a été engagée par la société Rolex.