Accueil des étudiants de l’Ecole technique
Complément d’information
Les besoins d’accueil d’étudiants à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux ne datent pas d’hier. A l’époque du directeur Reymondin, un appel avait déjà été lancé aux particuliers qui le pouvaient de s’organiser pour accueillir lesdits étudiants chez eux, soit en famille soit au moins en mettant à disposition un studio ou une chambre de bonne. De fait, l’élan citoyen a été réel.
Des résidences pour étudiants
Claude Pierroz de Chez-le-Maître a meublé des studios dans son immeuble à leur intention. Plus récemment, Jean-Daniel Meylan, ancien enseignant qui, résidant aujourd’hui dans le Lavaux, a valorisé une maison familiale qui se trouve à cinquante mètres de l’Ecole Technique pour louer des appartements aux mêmes étudiants. L’on citera encore la Fondation Paul-Edouard Piguet qui met à disposition des studios à la rue de Chez-le-Maître n°1, dans une approche de mixité, à savoir de permettre aux étudiants d’avoir chacun leurs propres commodités à côté d’autres types de publics. «Forts de notre politique de soutien à la collectivité combière, nous octroyons des rabais aux étudiants; nous sommes l’un des maillons d’une chaîne locale qui a su se mobiliser», indique-t-on du côté de la Fondation. La Résidence des Etudiants aux Piguet-Dessous, inaugurée il y a deux semaines, amène ici son propre concept communautaire.
41 étudiants du dehors à loger à La Vallée
«Nous sommes en contact avec plusieurs organismes qui mettent à disposition des lieux de vie pour les étudiants», complète Frédéric Schütz, directeur de l’ETVJ. «Notre propre Fondation de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux aide les familles demandeuses à trouver un logement pour leur enfant et octroie des prêts aux étudiants qui en ont besoin. Une personne a été payée pendant trois mois cette année pour s’occuper de ce volet social.» Et de donner quelques chiffres pour illustrer la réalité des besoins d’hébergements: «Pour la volée qui a terminé cette année, 41 étudiants qui résident hors Vallée ont choisi de se loger dans la région, ce qui représente 17% de l’effectif. 60 étudiants proviennent de La Vallée – c’est un quart de l’effectif et un chiffre plus élevé que d’habitude.»