Une année qui restera dans les esprits. Une année qui n’a rien à voir avec les précédentes et qui a obligé à revoir en profondeur des institutions figées par des années de traditions. Mais le Combier s’adapte et il était hors de question de ne pas marquer le coup, pour tous ces sortants. C’est pourquoi les promotions 2020 avaient une saveur spéciale, dont on se souviendra longtemps.
PHOTO CALL À L’ETVJ
Impossible de réunir des centaines de personnes au même endroit pour fêter les promus, alors Frédéric Schütz, directeur de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux, a imaginé un photocall, comme pour les stars hollywoodiennes s’arrêtant sur le tapis rouge pour les photographes. Les élèves, convoqués à des horaires différents, se prêtaient de bonne grâce au jeu afin d’immortaliser ce moment important de leur vie. Ce vendredi 3 juillet, vers 8h30, avait lieu la remise de la montre Reverso de Jaeger-LeCoultre à l’élève le plus méritant. Cette année, c’est Quentin Chappuis, titulaire du CFC Dessinateur en construction microtechnique, sous la direction du professeur Tonino Giotto, qui repart avec ce précieux cadeau. Comme chaque année, Franck Grosgojat, directeur horlogerie, accompagné cette fois de Cédric Torres, tout nouveau responsable du pôle formation de Jaeger-LeCoultre, sont venus remettre la récompense extrême. Pour eux, le semi-confinement n’a rien enlevé à la valeur du diplôme «Ils ont loupé deux mois sur 4 ans: le métier était déjà acquis et ils ont eu, au contraire, moins de temps pour les mêmes exigences que les autres années. Les examens n’ont pas été allégés pour cause de Covid-19. C’est tout à leur honneur, nous sommes très fiers d’eux! Le point important aujourd’hui est que nous recrutons 11 apprentis dans différents métiers, dont celui de qualiticien en micro-mécanique, qui est une nouvelle formation à l’ETVJ. Pour nous la formation est un investissement pour l’avenir. On envoie nos apprentis en stage à l’étranger, on leur donne une dimension internationale!» Ruben Campeão et Quentin Chappuis sont venus recevoir leur diplôme ce matin-là. Le premier cherche du travail et aimerait faire des formations dans le leadership / marketing. Il remercie son professeur
M. Giotto et tous ses collègues de l’avoir soutenu pendant quatre ans. Le deuxième, Quentin Chappuis, repartait aussitôt après la cérémonie au service militaire. Après, il compte devenir Ingénieur en microtechnique du côté d’Yverdon. «Un grand merci à Jaeger-LeCoultre pour ce cadeau!»
CHACUN SON TOUR CHEZ-LE MAÎTRE
Il n’était pas question de passer sur ces promotions. La fin de l’école obligatoire méritait quand même une cérémonie. Celle-ci s’est déroulée le vendredi 3 juillet après-midi, dans la petite cour derrière l’école. Afin que les consignes de sécurité soient respectées, les trois classes arrivées au bout de leur scolarité et leur maître sont passés à une heure d’intervalle avec leurs parents. Un bref discours de Stephan Naddeo, directeur des écoles, rappelant les conditions particulières de l’année qui s’achève, suivi de celui de Michel Beetschen, encourageant les élèves à voir ces challenges comme une opportunité a précédé les traditionnels discours d’envoi du maître de classe, remise des prix et distinctions et photo de classe.
«PAS UN CERTIFICAT AU RABAIS»
Les onze semaines où vous avez vécu l’école à la maison représentent 2% de votre scolarité obligatoire. 2%, ce chiffre évoque un rabais de client fidèle chez un commerçant. Or, votre certificat, vous ne l’obtenez pas au rabais, mais à la régulière et après avoir vécu une situation inédite vers la fin, dont vous vous souviendrez. Je vous en félicite.
Aujourd’hui, la vie a repris mais plus tout à fait comme avant, avec plein d’incertitudes, des choses de la vie qu’il faudra réinventer. Nos vies ne sont plus tracées, dorénavant elles ressembleront plus à des courses d’obstacles, sinueuses et pleines d’embûches, mais aussi avec de belles découvertes.
Je vous encourage à croire en votre avenir, en vous donnant toutes les possibilités de vous former dans des domaines qui vous intéressent et qui sont porteurs de sens.
(Extraits du discours de Michel Beetschen, Président de l’Association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux)