Catégories
Combiers News

Le Conseil communal s’est réuni au temple

Conseil Communal du Lieu

Cette première séance post-confinement, le 23 juin aura été la dernière pour deux municipaux démissionnaires, mais elle a bien failli ne pas avoir lieu.

Les vénérables bancs du temple du Lieu portaient des bandes vertes pour indiquer leur place aux conseillers. Sous l’orgue, les membres du bureau du Conseil communal et leur président, pour son dernier exercice, Thomas Bucher et en dessous encore, les cinq municipaux et le greffe: comme au Sentier la veille, il a fallu trouver une alternative Covid-compatible à la traditionnelle salle du Conseil. Des conseillers avaient fait part préalablement que la tenue des débats dans un lieu ecclésiastique les dérangeait, à tel point que ceux-ci ont commencé en deux temps – le premier, pour se rendre compte qu’il manquait un conseiller si l’on voulait atteindre le quorum, problème réglé dans la foulée. Le second départ a été le bon.

UN APPEL À LA DE GAULLE

A l’ancienne, toutes les prises de parole se faisaient de vive voix, en l’absence de sonorisation. Le syndic Patrick Cotting a annoncé un «Appel du 23 juin» en référence au Général De Gaulle, dans lequel il a remercié tous les acteurs de la commune pour leur comportement pendant le confinement. «Nous sommes attentifs à toutes vos contraintes mais nous continuons d’avancer.» Trente ménages ont bénéficié de l’entraide communale (livraisons de nourriture) et même si le bureau a été fermé six semaines durant, le service à la population a été maintenu. «Une deuxième vague serait dramatique», a encore soufflé Patrick Cotting.

INQUIÉTUDE POUR LES ÉCOLES

Cette séance aura vu l’adoption des comptes à l’unanimité et la nomination des quatre délégués communaux, plus un suppléant, à ValRégiEaux, structure chargée de l’approvisionnement et du réseau d’eau au niveau local. Celle-ci entrera en fonction au premier janvier prochain.

Le sujet qui aura le plus occupé les conseillers, outre l’adoption des comptes, fut la situation des écoles, comme la veille au Conseil communal du Sentier. La même inquiétude a été remontée par des conseillers sur des tensions avec la direction et une vague de départs au sein du personnel.

CHAISES MUSICALES

Cette séance a aussi été marquée par la démission des deux municipaux:
Maximilien Stauber, en charge des alpages et forêts depuis quatre ans déménage au Pays-d’Enhaut et Françoise Messer, municipale de longue date des écoles et des affaires sociales. Celle-ci, Combière d’adoption, s’est rapidement engagée dans la vie locale. D’abord Conseillère communale et secrétaire du Conseil, elle est entrée à la municipalité en 2011. Thomas Bucher, lui, rend son tablier après 9 sessions et 22 préavis traités; dès la rentrée, c’est sous la présidence d’une nouvelle première citoyenne, Caroline Penseyres, du Lieu, que les Conseillers poursuivront leurs travaux. Pierre Bourqui, des Charbonnières, a déjà été élu tacitement à la municipalité. Quant au deuxième poste à repourvoir, l’élection a lieu le 27 août prochain.