Catégories
News Santé

OFSP : Mesures et ordonnances

Communication de l’office fédéral de la santé publique.

À partir du 6 juillet 2020, le port du masque sera obligatoire dans tous les transports publics. Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions doivent se mettre en quarantaine. Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l’augmentation des cas depuis mi-juin, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics, une mesure qui s’appliquera dans toute la Suisse à compter du lundi 6 juillet 2020. Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions doivent se mettre en quarantaine. Enfin, les restrictions d’entrée seront levées dès le 20 juillet 2020 pour certains pays tiers.

Les installations, écoles et manifestations publiques doivent toujours disposer d’un plan de protection. Vous trouverez des informations sur les nouvelles prescriptions simplifiées à la page plans de protection.

La Confédération prend en charge les coûts des tests

Afin de pouvoir interrompre rapidement les chaînes d’infection, il faut identifier si possible toutes les personnes infectées, ce qui nécessite d’effectuer suffisamment de tests. C’est pourquoi, depuis le 25 juin, la Confédération prend en charge les coûts des tests lorsque les critères de l’OFSP sont remplis.

C’est par exemple le cas si vous présentez des symptômes qui correspondent au COVID-19 et que votre médecin vous prescrit un test pour détecter une éventuelle infection au nouveau coronavirus.

Si les critères de test de l’OFSP ne sont pas remplis, la Confédération ne prend pas en charge les coûts.
Ce peut être le cas, par exemple, si vous effectuez le test en vue d’un voyage ou uniquement parce que votre employeur le souhaite.

Protection des salariés

Depuis le 22 juin, la recommandation concernant le télétravail et les prescriptions spécifiques visant à protéger les personnes vulnérables ne sont plus en vigueur. Les employeurs décident eux-mêmes de la manière dont les employés sont protégés et s’ils doivent travailler à domicile ou au bureau.

En vertu de la loi sur le travail, l’employeur est tenu de protéger la santé des employés par des mesures appropriées.

S’agissant du nouveau coronavirus, cela signifie que les employeurs doivent s’assurer que les employés sont en mesure de respecter les recommandations en matière d’hygiène et de distance. Si la distance recommandée ne peut être respectée, des mesures de protection appropriées sont prises selon le « principe STOP » en usage sur les lieux de travail (substitution, mesures techniques, mesures organisationnelles, équipement de protection individuelle). Ces mesures peuvent consister, par exemple, à recourir au télétravail, à mettre en place une séparation physique entre les postes ou à porter des masques faciaux.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’adopter un plan de protection formel et visible si l’établissement ou une partie de celui-ci n’est pas accessible au public.