Catégories
Combiers News

« On est ouverts ! »

Après les écoles, les restaurants et les commerces, le sport et la culture sont de retour à la Vallée de Joux!

Trois mots qui ont tardé à venir, mais qui réjouissent l’intégralité des Combiers! Après les écoles, les restaurants et les commerces, le sport et la culture sont de retour à la Vallée de Joux! Après plusieurs semaines de disette, on va enfin pouvoir sortir les baskets, se faire une toile et admirer l’ancienne horloge de l’école du Séchey fraîchement restaurée, à l’Espace Horloger.

Venez admirer l’ancienne horloge de l’école du Séchey restaurée, arrivée pendant le confinement.

FINI LE TACTILE!

L’Espace Horloger a calé sa réouverture sur les autres entités combières, comme l’OTVJ ou encore le Centre Sportif. Comme le musée est fermé le lundi, c’est donc le mardi 9 juin à 13h que les portes vont enfin se déverrouiller. «Nous avons dû tenir compte d’un important nombre de contraintes sanitaires qui se sont ajoutées aux contraintes de sécurité mises en place pour la réouverture de décembre, explique Marion Burkhardt, conservatrice de l’Espace Horloger. On doit compter 10m² par personne, ce qui fait un maximum de 30 dans l’espace du musée. Nous avons condamné des espaces, notamment l’espace métier, entièrement tactile. Même s’il est nettoyé régulièrement ce serait très difficile de le faire après chaque personne. La boutique est restreinte également mais les hôtesses d’accueil sont à disposition pour toute demande, il ne faut pas hésiter à leur demander! Nous avons enlevé les jeux et toutes les parties tactiles de l’exposition temporaire, TOP Chrono, qui, en raison des événements, est prolongée jusqu’à l’Automne. L’espace cinéma passe d’une vingtaine de places à quatre et les films 3D sont maintenant en 2D, à cause des lunettes. Les visites guidées et démonstrations sont annulées pour le moment. Mais on pourra admirer et constater que l’Horloge du bâtiment (l’ancienne horloge de l’école du Séchey) a été restaurée, qu’elle fonctionne très bien et est même à l’heure! Elle sera remontée lors des visites guidées pour expliquer son fonctionnement. Quant à la petite Luce, la petite montre aux multiples complications, elle se remet doucement et reviendra bientôt!»

ON VA SUER

Le Centre Sportif quant à lui, a décidé de rouvrir toutes ses installations dès le samedi 6 juin. Malheureusement, à l’heure où nous mettons sous presse, nous n’avons pas encore les détails des modalités et des mesures sanitaires qui seront mises en place. Toutes les informations seront communiquées prochainement sur le site internet du Centre, surveillez les réseaux sociaux ou votre courrier électronique si vous êtes abonné du Centre Sportif.
www.centresportif.ch

QUAND VA-T-ON POUVOIR SE FAIRE UNE TOILE? 

La Bobine emboîte le pas des autres, avec une ouverture prévue le jeudi 11 juin. Il faudra ici aussi se plier aux règles mises en place pour respecter les mesures sanitaires: 1 siège sur 2 (sauf même famille), un sens de circulation et garder ses distances à la fois pour entrer ou pour acheter son billet. Les cinéphiles devront attendre que le contrôleur des billets les place dans la salle. Quant à la programmation «on en saura plus la semaine prochaine, indique Jean-Pierre Sirna, conseiller exécutif du Village du Sentier qui est propriétaire de La Bobine, on est dans le flou total. On dépend des distributeurs qui eux aussi peinent à redémarrer. Pour autant qu’on trouve un film à diffuser, il faudra nettoyer et aérer la salle entre les films, alors pour le moment on réfléchit à comment on va faire. Il faut que chacun respecte les mesures et on ne refermera pas!»