Catégories
Combiers News

Le Caprice II retrouve son lac

Entièrement rénové sur deux hivernages pour un montant de 100’000 francs, le bateau transportera touristes et Combiers dès le mois de juin

Annonçant le top départ de la saison touristique en terre combière, le Caprice II a retrouvé avec plaisir et pour la 44e fois les eaux du lac de Joux le 25 mai dernier. Entièrement rénové sur deux hivernages pour un montant de 100’000 francs, le bateau transportera touristes et Combiers dès le mois de juin.

«Il est tout beau notre bateau! s’exclame fièrement Christian Golay, Président fondateur de la Compagnie de navigation du Lac de Joux. On a refait toute la cosmétique et compartimenté les moteurs suite aux directives émises en 2018 quand le bateau est passé du giron de l’Office fédéral des transports à celui du Service Cantonal des automobiles et de la navigation. Ces derniers ont demandé des travaux qui ont duré 2 ans, avec possibilité d’exploitation en saison. Et le voilà!» dit-il en montrant fièrement le Caprice II s’élever dans les airs pour se poser sur l’eau quelques mètres plus bas. A noter que la bateau a été classé parmi les plus beaux moyens de transport par Patrimoine Suisse.

«La société a elle-même financé à hauteur de 40% des travaux, poursuit le président fondateur, et obtenu un don de 50’000 francs de la Fondation Paul-Edouard Piguet, on cherche maintenant un appui du côté des communes et du Canton.» Le bateau combier devrait reprendre du service en juin, en fonction des mesures sanitaires mises en place d’ici-là.

Côté touristique, Cédric Paillard, directeur de l’OTVJ, se réjouit de revoir le Caprice II voguer sur le lac «ce bateau fait partie du patrimoine de la Vallée de Joux, sa mise à l’eau symbolise le début de la saison estivale, qui s’annonce particulière cette année, au vu des événements. Beaucoup vont rester en Suisse et la Vallée de Joux a une belle carte à jouer: les réservations pour juillet/août repartent à la hausse, certains hôtels ont même été complets le week-end de l’Ascension. La Carte d’Hôte est valable également sur le bateau. Nous avons travaillé sur 4 axes de relances des activités touristiques, deux seront dévoilées tout prochainement.»

On souhaite au Caprice II et à tous ses passagers un très bel été!