Catégories
News

La reprise est amorcée

Comment les commerçants combiers ont-ils vécu cette première semaine de reprise? Petit tour d’horizon.

Depuis le 27 avril, la première phase du déconfinement est mise en marche. Certains établissements ont été autorisés à rouvrir leurs portes, c’est le cas des coiffeurs, des instituts de beauté, des services à la personne et autres magasins de bricolage. Comment les commerçants combiers ont-ils vécu cette première semaine de reprise? Petit tour d’horizon.

I Love Beauty

Stéphanie Meldem tient son Institut de beauté I Love Beauty depuis une décade. Elle a fermé ses portes comme les autres, du 17 mars au 27 avril «j’avais peur de travailler mais aussi peur de fermer, dit-elle, je suis heureuse de constater qu’après 6 semaines de fermeture, les gens reviennent! Le carnet de rendez-vous est plein et ça s’annonce bien! J’avais peur car la plupart n’ont touché que 80% de leur salaire mais ils reviennent et sont super respectueux. Ils sont revenus car ils ont confiance: nous avons les mêmes conditions sanitaires que les médecins et nous les respectons à la lettre!»

Les Bode SA

«Nous n’avions pas complètement cessé l’activité car nous vendons des aliments pour ani- maux, uniquement sur rendez-vous pris par téléphone ou par livraison, commence Jean-Yves Bodenmann, patron du magasin de matériaux de construction. Nous avons rouvert physiquement le magasin mais par mesure de précaution, il n’y a qu’une seule personne à la fois. La fréquentation est montée en flèche! Les gens s’ennuient et la peinture part vite: plus d’une tonne de peinture vendue pendant cette période Covid-19! Je pense qu’on a beaucoup de monde car les Combiers n’ont pas envie de faire 3 heures de queue dans les grandes surfaces. Ici, ils attendent devant la porte, les distances sont respectées sans aucun problème. Le service est rapide, les livraisons peuvent être ralenties à cause des fournisseurs qui ont aussi leurs contraintes, mais les gens sont compréhensifs. En revanche je ne trouve pas normal que certains magasins ne peuvent pas ouvrir alors que les grandes surfaces le sont et sont nettement plus contaminantes. Les gens commencent à consommer local, c’est une bonne chose, seulement il faut améliorer notre façon de travailler car on va vivre avec ce virus pendant longtemps.»

Pédicures – podologues

Du côté des pédicures-podologues, le confinement n’a pas eu d’impact autre que les gestes barrières, le port du masque et la désinfection des mains. Les soins, eux, n’ont pas connu de baisse. En effet, la clientèle, fidélisée, est une clientèle de patients et la profession elle-même est classée comme métier de la santé et partant, soumise à autorisation cantonale et contrôles. Petite précision: «pédicure» n’est pas un titre protégé dans notre canton; dans certains cabinets, la prestation réside uniquement dans l’esthétique, mais ce n’est pas le cas à La Vallée.

Les clés de votre équilibre

Sylvia Devaud, massothérapeute est ravie d’avoir rouvert ses portes le 27 avril «Les gens reviennent! Ils ont besoin de prendre soin d’eux, avec la météo qu’on a eue pendant ce confinement, beaucoup de jardin (mal au dos) de bricolage… Pour le moment je ne sens pas les gens sur la retenue car toutes les précautions sanitaires sont prises. Financièrement parlant j’ai pu tenir le coup grâce aux APG et grâce aux bons cadeaux qui m’ont permis une belle rentrée d’argent! J’ai eu beaucoup de chance, j’ai de supers propriétaires qui nous ont offert un loyer et demi pendant la fermeture et un peu plus de deux loyers supplémentaires, dont le reste sera pris en charge par l’Etat. Ils ont le cœur sur la main, ils tiennent à leurs petits commerçants! Je n’ai pas trop souffert grâce à tout ça et je suis très confiante pour l’avenir! Je viens de recommencer et c’est comme si je n’avais jamais arrêté. J’ai trouvé vraiment bien tout ce qui s’est passé à la Vallée de Joux, les commerçants se sont sentis soutenus ici, pas comme certains sur La Côte qui ont été bien moins gâtés que moi.»

Golay Fleurs

Assurant des livraisons gratuites pendant tout le confinement, les Golay n’ont jamais cessé l’activité «Les gens sont revenus, on est contents! L’action bon cadeau pour les commerçants nous a ai- dés, les commerçants sont contents. On remercie tout le monde, les gens ne nous ont pas oubliés pendant ces 6 semaines de fermeture. Surtout ne nous oubliez pas par la suite, n’oubliez pas que la Vallée de Joux a des commerces aussi.»

Coiffure Rosalba

«On a pris le rythme masque / désinfectant et peu de clients à la fois, indique Rosalba, patronne du salon. La configuration des lieux me permet d’avoir au moins deux clients à la fois, chacun dans une pièce différente, les mesures sont respectées. Mon carnet de rendez-vous est plein pour la semaine! On était attendus! Toutes les grands-mamans avaient besoin de sortir, de contact, d’avoir leur petit moment social, parfois le seul de la semaine! Je suis confiante à 100% en l’avenir. On a touché les APG, on a de la chance, ça aide quand même. En tant qu’indépendante, j’estime qu’on doit avoir au moins 2 mois de trésorerie de côté car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les bons cadeaux ont bien marché, je remercie les gens qui ont joué le jeu, ils ont été généreux. Je ne remercierai jamais assez la générosité des Combiers! Et ma clientèle fidèle qui a repris son rythme habituel!»