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Quel avenir pour la plateforme C19 ?

Au début de la pandémie, des membres de la SIC, de l’ADAEV, de Vallée de Joux Tourisme, de ValTV et de la FAVJ se sont réunis en taskforce afin de créer une plateforme qui centralise les informations économiques, les prestations de transports, les prestations commerciales et les communications officielles cantonales et fédérales. Maintenant que la reprise est amorcée, quid de l’avenir de la plateforme?

Lancée le 26 mars dernier, créée par l’agence combière PMB Com et alimentée 7 jours sur 7 par vos deux vaillants journalistes de la FAVJ et des émissions spéciales de ValTV, la plateforme C19 hébergée sur le site de la FAVJ va commencer à muer au fur et à mesure de la «reprise» annoncée par les autorités concernées. Les Combiers continueront d’y trouver les réponses aux questions les plus fréquentes de la vie courante, telles que l’ouverture de la déchetterie, la reprise scolaire ou encore le «raz de marée» touristique subi chaque fin de semaine.

Une plateforme interactive

La plateforme a aussi été le support de l’initiative «Bon cadeau» pour soutenir l’activité commerciale. Celle-ci a rencontré un formidable succès, avec plus de 1500 bons émis au profit d’une soixantaine de commerçants locaux. Ces derniers joignent leurs voix à celles des partenaires (la FAVJ, le Crédit Mutuel et la manufacture Jaeger-LeCoultre, rejoints en cours de route par la Fondation Paul-Edouard Piguet et le Lions Club section Vallorbe-Vallée de Joux) pour remercier la population combière qui s’est montrée incroyablement solidaire. Les commerçants y ont une page complète dédiée, contenant les différentes informations utiles de leur commerce qu’ils pourront régulièrement mettre à jour en fonction des événements: horaires d’ouverture, précautions mises en place, fonctionnement réorganisé, livraisons, etc. Il suffit d’aller dans la rubrique «Entreprises et commerces» et y choisir celui qui nous intéresse pour avoir les informations complètes. A ce jour, ils sont au nombre de 84, ceux qui n’y sont pas encore sont grandement invités à s’y inscrire en contactant directement la plateforme par email à l’adresse: c19@favj.ch

Un outil de communication et d’information

Centraliser dans une première phase les informations économiques, ainsi que les prestations de transports, les prestations commerciales et les offres d’entraide d’utilité commune est apparu particulièrement pertinent. Dans cette deuxième phase, le rythme des publications va s’accélérer avec un étoffement du contenu éditorial et media, en fonction de l’actualité. «Nous avons des moyens mis à disposition pour fournir ce contenu, explique Arjen Meijer, chef de projet de la plateforme et directeur de l’agence PMB Com  Ceux-ci seront fournis par l’Office de Tourisme, la FAVJ, ValTV et Meylan Multimédia. On va essayer d’avoir deux ou trois actus par jour, avec les informations en temps réel avec la collaboration des trois communes, du Pôle Santé ou chaque entité qui le désirera.» «Le rythme hebdomadaire auquel sont habitués les Combiers va s’intensifier, continue Thierry Bovay, responsable marketing ValTV, les deux médias combiers vont profiter de la plateforme pour que certains contenus puissent vivre le reste de la semaine. Des sujets seront abordés sur la plateforme et développés en intégralité les jeudis, dans la Feuille d’Avis et sur ValTV. La plateforme permettra aux Combiers de s’informer quotidiennement en plus de promouvoir les entreprises et commerces qui reprennent leur activité.» Une importante collaboration entre les différents medias combiers composés de la FAVJ, ValTV, avec Meylan Multimédia et PMB Com, a été mise en place pour l’occasion et sera prolongée avec la création du Centre de Compétences Media, situé dans les locaux de la SEVJ. Affaire à suivre