Catégories
News

Une déchetterie toute neuve pour sa réouverture

Demandée à corps et à cris par des combiers désemparés, la déchetterie a rouvert ses portes

Demandée à corps et à cris par des combiers désemparés, la déchetterie, un temps fermée pour cause de Covid-19, a rouvert ses portes le samedi 25 avril à 8 heures précises dans des locaux flambant neufs ! Afin de parer à une éventuelle forte affluence, des aides avaient été prévues pour orienter les usagers, finalement, tout s’est passé au mieux !

Un moment qu’on l’attendait cette nouvelle déchetterie ! La voilà, fin prête ce samedi 25 avril, à recevoir ses premiers clients. Deux sections séparées : l’une pour les ménages, l’autre pour les professionnels. Premier constat, l’accès se fait au moyen d’un badge, afin de le restreindre uniquement aux combiers. Ces derniers recevront le précieux sésame directement à la maison fin mai, début juin. En attendant, les agents à l’entrée pourront vous indiquer si vous pouvez y aller ou pas. Pour ce qui est de la fréquentation, 5 voitures maximum autorisées à entrer, et une seule personne par voiture. Pendant la période Covid 19, l’accès à pied sera soumis aux mêmes conditions, à savoir que si 5 voitures se trouvent déjà à l’intérieur, le piéton devra attendre la sortie d’un véhicule pour y entrer. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées et utilisent la rampe d’accès. En cas de besoin, les agents sont là pour aider. A l’intérieur tous les déchets ont leur section attitrée, il est impossible de se tromper car la signalétique y est très claire, tout est indiqué à l’écrit, avec un dessin d’illustration. Fini les escaliers à monter pour y jeter ses cartons, maintenant tout est à hauteur d’homme et nettement plus facile d’usage.

Laurent Reymondin, municipal du Chenit en charge entre autres du traitement des déchets, se trouve sur place pour éventuellement mettre la main à la pâte en cas de besoin. « Il n’y a pas grand monde pour l’ouverture. On a fait exprès de ne pas mettre un article dans la Feuille pour ne pas créer de confusion aujourd’hui. On craignait une plus grosse affluence, on était même prêts à rouvrir l’ancienne ! » Il est rejoint quelques minutes plus tard par Olivier Baudat, Vice-syndic du Chenit, les mains pleines de croissants pour les valeureux employés. Lui aussi est venu donner un coup de main au cas où, notamment pour la circulation et l’entrée des véhicules.

On retrouve le visage familier et toujours souriant de Franco, le responsable de la déchetterie, entouré par son « équipe de choc » ce matin. « On a des jeunes aujourd’hui, pour aider à parer aux éventuels bouchons et orienter les clients. Tout est neuf, les conditions sont au top, on aura quand même deux-trois choses à modifier. Les gens jouent le jeu, ils ont l’air content. C’est un grand soulagement cette nouvelle déchetterie, car tout est à hauteur normale, on n’est plus obligés de monter les déchets (comme les cartons par exemple) dans des escaliers pour aider les clients : les conditions sont favorables à tout le monde, aux citoyens comme à nous, employés. On verra bien cet hiver comment ça se passe, avec les courants d’air ». En effet, on constate que les locaux sont grand ouverts. Laurent Reymondin se veut rassurant « nous avons fait des expériences pour voir si la bise par exemple, pouvait aggraver les conditions de travail, et tout est ok. Au pire on a des stores déroulants qui parent aux courants d’air. » Le municipal confirme « c’est beaucoup plus confortable qu’avant ! » Toutes les informations sur la déchetterie se trouvent sur le site de la commune du Chenit, ainsi que sur notre plateforme dédiée.