Catégories
News

Grand Conseil vaudois : reprise de la vie politique

Le Grand Conseil vaudois reprend une partie de ses travaux. Les séances de commissions reprennent en visioconférence dès le 27 avril et une première séance plénière est agencée le 12 mai à Yverdon, à la Marive. Cette délocalisation répond aux exigences de la distanciation sociale. La Marive donne toutes les garanties, d’après la première vice-présidente Sonya Butera, notamment la facilité d’accès pour l’entrée et la sortie de la salle, la présence d’un grand parking, la proximité des transports publics et un nombre suffisamment grand de toilettes. Les députés travailleront donc chacun avec leur propre table, comme les élèves des classes.

La dernière session du législatif vaudois a eu lieu le 10 mars, il y a 48 jours. Cela fera 63 jours d’interruption à la reprise et si tout se déroule comme prévu. Pendant ce laps de temps, «Le Grand Conseil s’est jusqu’ici mis en retrait, tout en apportant son soutien au Conseil d’Etat. Il en a aussi été ses oreilles en se mettant à l’écoute de la population», a relevé la première vice-présidente.

La vie politique n’a pas complètement cessé pendant cette période, comme en témoigne la Combière Carole Dubois, élue PLR et chef de son groupe politique: «Je suis restée en contact permanent avec le Conseil d’Etat, le bureau du Grand Conseil, les députés PLR en aval…», confie-t-elle. «Les trois premières semaines du confinement, c’est vrai, on a eu un peu moins, mais depuis deux à trois semaines, il y a autant de boulot qu’avant». Carole Dubois concède toutefois que sa situation de cheffe de groupe la met un peu à part. Et d’observer encore: «Au début la crise a été universelle, mais depuis quelques semaines, elle se repolitise, cela ressort assez nettement dans la presse. il y a beaucoup d’attentes, même si cette crise nous a solidarisés, et nous devons faire de la gestion de crise au niveau politique; je dirais même que les tensions et les pressions sont pires quand on doit les gérer à distance plutôt qu’en présentiel.» (à lire la chronique «Nouvelles du Grand Conseil» de Carole Dubois dès ce jeudi 30 avril dans la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux.»