Aux membres ADAEV et SIC
Suite à notre message de la semaine dernière et au planning de réouverture de commerces, plusieurs réactions de la part de commerçants combiers nous sont parvenues, soulignant la distorsion de concurrence avec les grandes surfaces alimentaires, notamment en plaine. Cela a été remonté au canton qui a transmis immédiatement (lundi 20 mai matin) nos préoccupations au SECO. D’autres cantons ont également réagi et la Confédération en a tenu compte puisque cela a été corrigé mercredi dernier.
Notre économie régionale, notre hôpital et nos soins à domicile ont besoin des frontaliers. Un courrier a été adressé cette semaine au Chef du Département de l’économie afin de chercher des voies de solutions permettant une reprise des activités sans perturbations excessives dues aux contrôles aux postes frontière. Ce sujet est complexe et nous le suivrons avec vigilance. Là également, les messages de deux entreprises nous ont été utiles pour motiver cette action. Les communes sont aussi préoccupées par ce sujet.
La Confédération demande de maintenir la vigilance sur le plan sanitaire, tout en permettant le redémarrage des activités. L’établissement de plans de protection est donc nécessaire pour chaque entreprise qui va reprendre ses activités. Deux exemples de la dernière version du 23 avril de l’OFSP sont en annexe.
- Dans la mesure du possible, les associations des branches et des professions concernées élaborent des plans globaux spécifiques à leur domaine et respectant les prescriptions définies par l’OFSP et le SECO.
- Les entreprises qui ne disposent d’aucune association de branches leur fournissant un plan global doivent utiliser le plan de protection standard selon leur activité. La procédure à suivre pour remplir ce plan de protection est détaillée dans la FAQ.
Lors du point presse du Conseil d’Etat du 24 avril, voici un extrait de ce qui a été annoncé par Mme Métraux concernant les entreprises qui vont pouvoir reprendre leur activité:
- En vue de la reprise de leur activité, les entreprises doivent pouvoir équiper leur personnel en matériel de protection individuelle (EPI). Cela concerne les masques de protection IIR, les solutions hydro-alcooliques et pour les guichets, des protections plexiglas.
- Dans le cas où les entreprises vaudoises ne parviennent pas à effectuer une commande auprès de la grande distribution et/ou de leurs organisations faîtières, elles peuvent procéder à l’acquisition du matériel nécessaire auprès de l’EMCC moyennant certaines conditions.
- Pour ce faire, un formulaire à remplir de manière complète est en ligne sur le site http://www.vd.ch/coronavirus
Le site https://www.valleedejoux.ch/ vous informe en permanence des actualités régionales relatives à la crise que nous vivons. Une capsule vidéo (réalisée par Val TV) montre l’actualité du Pôle Santé Vallée de Joux dont le fonctionnement est toujours solide. Des articles de la FAVJ y sont également publiés avec des interviews de chefs d’entreprises et d’indépendants.
Vous trouverez en annexe la version 28 (du 24 avril 19h) de la FAQ publiée par le canton. Le Service de l’économie a publié un résumé du planning de déconfinement dont la version du 24 avril est également en annexe. Nous vous remercions de surveiller en permanence les mises à jour de cette FAQ et les évolutions concernant vos activités respectives. L’ADAEV continue à « remonter » vos préoccupations au canton, nous avons besoin de vos réactions.
Nous vous rappelons aussi le lien sur l’ensemble des informations utiles aux entreprises: https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/coronavirus-informations-pour-les-entreprises-vaudoises/
L’ADAEV et la SIC se préoccupent de la préparation de la sortie de crise et de la reprise des activités économiques. Vos commentaires, souhaits, remarques ou toute information concernant votre entreprise nous sont utiles.
Nous continuons à être à votre écoute et vous souhaitons santé et courage.
Avec les meilleurs messages des Présidents de la SIC et de l’ADAEV.