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Action « bons cadeaux » : un grand merci aux partenaires

Grace à cette action solidaire destinée à soutenir les commerçants et artisans de La Vallée, plus de CHF 145’000.ont été́ injectés en moins de deux semaines par des particuliers dans notre économie locale, avec le soutien de quatre partenaires.

Lancée le 9 avril dernier par les mêmes acteurs que la plateforme commune «C19», l’action «bon cadeau» s’est terminée samedi dernier, c’est-à-dire qu’en neuf jours, le plafond de 1’500 bons individuels, d’une valeur maximale de cent francs suisses, a été dépassé. Dans le détail, 58 commerces locaux s’étaient inscrits pour participer sur le site internet. Ils acceptaient une remise aux clients finaux de 10% sur chaque bon, mais en échange, se voyaient octroyer un paiement supplémentaire de 20% du montant et ce, grâce à quatre partenaires: le Crédit Mutuel et la manufacture Jaeger-LeCoultre, rejoints en cours de route par la Fondation Paul-Edouard Piguet et le Lions Club section Vallorbe-Vallée de Joux.

Il ne reste plus désormais aux Combiers s’étant offert l’un de ces bons ou en ayant reçu un comme cadeau à aller les faire valoir auprès de nos commerçants, certains ayant pu maintenir leur activité ces dernières semaines et d’autres attendant de pied ferme de pouvoir recommencer, notamment lundi prochain avec les premiers assouplissements des mesures de confinement.

Initiateurs dépassés par le succès

«Nous sommes conscients que cette action ne dissipe pas la brume actuelle, mais au moins, elle aura été une jolie éclaircie et les commerçants nous ont remerciés», commente Cédric Baudat, notre directeur et initiateur de cette action de soutien aux commerçants dans le cadre de la plateforme officielle C19 dont il est également un des initiateurs, sous le patronage de la SIC.

La mise au point et la gestion technique de cette action «bon cadeau» au niveau informatique a été́ assurée par l’agence Pmbcom. Créée en 2014, cette petite équipe de trois personnes installée à la Vallée est dirigée par Arjen Meijer, journaliste et deuxième vice-président du Conseil communal du Chenit.

Parfum d’avenir

Sur neuf jours, la plateforme C19 et sa page «bon cadeau» auront occupé Pmbcom à hauteur d’un poste et demi à plein temps, indique Arjen Meijer. «Nous avons mis en place la plateforme en quarante-huit heures, sur un week-end, dès que l’idée a été́ lancée et l’avons ensuite mise à disposition des commerçants, tout en le corrigeant au début de son utilisation; autrement dit, nous avons travaillé à l’inverse de la séquence normale, où l’on réunit les partenaires, on définit le projet ensemble, on le teste, puis on le lance», commente le directeur.

De fait, la page «bon cadeau» était entièrement automatisée. Les internautes n’avaient qu’à sélectionner un commerce sur un menu déroulant, renseigner leur nom et le montant de leur bon. Ledit bon était alors généré automatiquement avec un code unique et envoyé́ par informatique au commerçant, au client et copie au webmaster.

On se doute qu’un tel outil au service des commerçants combiers a un potentiel à plus long terme qu’une seule action ponctuelle de neuf jours. «Il est clair que nous envisageons de le développer davantage et de le pérenniser, confirme Cédric Baudat, mais c’est encore de la musique d’avenir»

Michel Fazzone, Manufacturing Director la manufacture Jaeger-LeCoultre

«Nous sommes ravis que cette initiative ait rencontré un tel succès! Elle exprime l’élan de solidarité qui habite à la Vallée de Joux et nous sommes fiers d’avoir été acteurs dans cette démarche. Au nom de toute la Maison Jaeger-LeCoultre, nous sommes convaincus plus que jamais que la force du collectif nous aidera à sauvegarder notre belle Vallée. Car ensemble, nous sommes plus forts!»

Aldo Valceschini, président du Lions Club Vallorbe – Vallée de Joux

«C’est avec le plus grand plaisir que le Lions Club Vallorbe – Vallée de Joux a accepté la sollicitation faite par le Comité d’organisation au travers des bons cadeaux en faveur des commerçants de notre région. Cette action correspond en tout point à notre devise qui est «We Serve», Nous servons! L’urgence de la crise générée par cette pandémie et les conséquences désastreuses pour l’économie régionale nous ont très rapidement convaincus. Nous espérons, à travers notre soutien, avoir pu aider à la pérennisation des commerçants durant leur fermeture afin d’assurer leur réouverture une fois les conditions sanitaires redevenues normales.»

Georges-Henri Meylan, président du conseil de la fondation Paul-Edouard Piguet

«Il était indispensable de soutenir les commerçants et artisans de notre région. C’est le secteur de notre économie locale qui souffre le plus, ayant été contraints de fermer. C’est avec le plus grand plaisir que notre fondation a soutenu cette action, qui s’inscrivait parfaitement dans sa vocation d’aide au développement de projets locaux. Le succès de cette initiative a montré que les Combiers étaient solidaires.»

Joël Augsburger, directeur du CMVJ

Un chiffre d’affaires à six chiffres généré en neuf jours par une population locale, c’est une belle répercussion immédiate et ce, par des échanges sans contact physique! C’est la preuve qu’on peut faire bouger les choses, avec un esprit de société locale qui est présent. J’espère que cela va donner un peu d’air aux commerces locaux et ramener de la «positive attitude», parce que la population est prête à les soutenir. 1’500 bons cadeaux, rapportés à la population combière, cela représente quand même un quart, un quart des Combiers qui ont participé à cette prise de conscience! On peut souhaiter que ce succès aura ouvert les esprits et qu’on saura transformer l’essai, concrètement qu’une telle opération s’inscrive dans la durée.