Catégories
News

Soutien à notre économie de proximité

En cette période très compliquée, les valeurs d’entraide et de solidarité ont repris toute leur importance.

En cette période très compliquée pour les commerces et les entreprises, les valeurs d’entraide et de solidarité ont repris toute leur importance.

Chaque région a bien entendu sa spécificité et, dans notre pays combier et frontalier, les habitudes de consommation individuelles sont, en plus, influencées par l’attractivité de la zone euro.

Autour d’une industrie horlogère en plein essor (8000 places de travail pour 7000 habitants), une constellation de petites PME et de commerces vivent ou survivent de manière directe ou indirecte de cette activité économique. Des sous-traitants, des maîtres d’état, des indépendants, des producteurs, des hôteliers-restaurateurs, des commerces de détail et de service.

Au cours des années, la numérisation de l’offre, la recherche du meilleur prix et les habitudes de mobilité nous ont parfois fait oublier, à nous, les consommateurs, que beaucoup de compétences, nécessaires à la vie d’un tissu économique organisé et d’une région dynamique étaient là, chez nous.

Aujourd’hui, une grande partie de ces entreprises, indépendants, commerçants ont dû fermer leurs portes pour cause de pandémie. Certains offrent encore un service de livraison à domicile et se démènent pour survivre. C’est maintenant qu’il est nécessaire d’en prendre conscience et de remercier de manière concrète le service qui nous est offert. De regarder et de se renseigner sur les commerces et les entreprises qui sont à côté de chez nous, gageons que nous allons faire des découvertes et réaliser ce qui est disponible, à portée de main.

Nous lisons et nous entendons souvent dans la presse qu’il y aura un avant et un après pandémie. Cet après sera économiquement très difficile et tous nous devrons nous serrer les coudes et œuvrer au redémarrage. Le puzzle de l’économie régionale aura besoin de toutes ses pièces : les petits commerces et les indépendants, les métiers de la construction et de l’hôtellerie-restauration, les producteurs, les grandes entreprises, leurs employés et leurs sous-traitants.

Hors de toute considération politique, la solidarité et l’entraide devront perdurer pour l’unité de cette constellation socio-économique. Puissions-nous, cette fois, nous souvenir à long terme de tous les acteurs qui nous auront permis de résister à cette période d’angoisse et de solitude, ainsi que tous ceux qui auront vu leur activité totalement stoppée. Et, de grâce, que nous soit épargné les grands discours sur une décroissance nébuleuse. Il nous faudra, avant tout, nous concentrer sur la stabilité sociale et économique de nos régions et de notre pays.

Où que nous vivions en Suisse, la leçon à tirer de cette crise sera qu’il est primordial de consommer local, même si, parfois, la composante prix pourrait nous faire hésiter. En contrepartie, un service de proximité hors du commun offre une valeur ajoutée qui doit nous être inestimable.

Carole Dubois, Député et Municipale