Catégories
News

Déchetterie intercommunale : mise au point

La déchetterie au Sentier est fermée jusqu’à nouvel avis. Sa réouverture sera discutée lors de la prochaine séance de la municipalité le 8 avril prochain. Les autorités vont-elles à l’encontre des directives de l’Etat-Major cantonal de crise qui ordonne que « les déchetteries restent ouvertes » ? « Non » répond tout simplement Stives Morand, syndic de la commune du Chenit.

A l’exception de Morges et de la Vallée de Joux, les communes qui avaient condamné leurs déchetteries ont réouvert les portes de leurs centres de tri samedi 28 mars au matin. Dans ces conditions pourquoi notre déchetterie garde ses portes closes ?

« L’Etat-Major de crise ordonne de garder les centres de tri ouverts s’il n’y a pas d’autres moyens mis en place pour les déchets ménagers, commence Stives Morand, or les déchets continuent à être ramassés et nous avons la chance d’avoir dans chaque village des éco-points pour la récolte de carton, papier, de verre, d’aluminium, etc. Ces éco-points ont été renforcés par l’ajout de bennes, comme vous pouvez le constater à la Gloriette. Nous avons testé l’entrée de la déchetterie au compte-goutte mais cela créait des bouchons, sans parler des contrariétés entre notre personnel et le public. Les regroupements pendant la file d’attente allaient bon train ce qui allait à l’encontre de notre désir de protéger à la fois la population et notre personnel. De plus, sur nos 53 collaborateurs, seulement 12 travaillent. Certains travaillent une semaine sur deux, les autres sont détachés à l’hôpital et à la protection civile ou confinés d’office car à risques. Notre effectif est réduit, on doit faire des choix. Si on vous recommande de rester à la maison pour vous protéger, le personnel n’a pas à être mis en danger. Nos décisions ont été référées au préfet, tout est validé, on a même reçu des félicitations des autorités, nous ne sommes pas hors-la-loi ! On protège nos citoyens ! »