Catégories
News

Initiatives citoyennes

Face à cette situation exceptionnelle, les initiatives personnelles et/ou groupées abondent au travers des réseaux sociaux et proposent des idées qui pourraient soulager les acteurs qui se battent contre cette pandémie au quotidien. C’est le cas d’un groupe Facebook, appelé « Coronavirus makers Suisse » qui « a pour but de *recenser les gens capables d’imprimer en 3D* et de réaliser ou de concevoir des projets au niveau de la Suisse romande pour lutter contre le Coronavirus (Covid-19). »

Dans les faits, ce sont des ingénieurs, des gens travaillant dans la robotique ou même l’horlogerie qui unissent leurs cerveaux et leurs connaissances. Des fichiers ont été mis à disposition gratuitement en libre-accès pour imprimer des visières de protection en 3D. Attention, ces visières n’ont reçu aucune certification pour l’instant, elles ne remplacent pas les masques agréés mais elles aident les personnes qui n’ont rien. Personnel soignant, sages-femmes, ou même employés dans la grande-distribution, chacun teste en Suisse-Romande et visiblement le résultat est satisfaisant.

Marc Baumgartener, Faiseur d’étampes au Brassus, est le relais à la Vallée de Joux. Grâce au soutien de quelques combiers, il est en mesure de proposer cette visière de protection pour les personnes qui sont au front et en contact avec les malades. Vous pouvez le contacter (capacité de production env. 6/jour) au 079 339 50 06