Categories
ADAEV News

Communiqué aux entreprises

Aux membres de l’ADAEV et de la SIC

La semaine a été difficile sur les plans sanitaire et économique. Chacun s’organise au mieux, l’esprit d’entraide est présent dans notre région.

Plusieurs mesures d’adaptation ont été prises par des entreprises et commerces pour maintenir un socle d’activités, lorsque cela est possible, nous les remercions. Il y a néanmoins beaucoup d’inquiétudes qui nous ont été exprimées pour assurer la pérennité des activités.

Des questions ont été soulevées quant à l’application pratique des mesures d’aide ou des restrictions annoncées par la Confédération et que le canton doit appliquer.

Par exemple, le choix d’outils existants comme vecteurs d’aides, tels que les RHT ou les APG sont soumis aux règles fédérales. La plupart des questions en suspens concernent l’éligibilité des entreprises ou des indépendants afin d’avoir des certitudes de versement.

La plupart de ces mesures ont été conçues pour soulager les charges en personnel mais il y a aussi des inquiétudes exprimées au sujet des charges fixes d’exploitation (ex. loyers, …).

Il y a une volonté du Conseil d’Etat vaudois et du DEIS, département de l’économie, d’apporter des aides subsidiaires, complémentaires aux mesures fédérales. L’ADAEV est en relation quasi permanente avec le SPEI, service cantonal de l’économie. Votre aide est précieuse pour nous aider à participer à l’évolution de la mise en oeuvre des mesures de soutien. Nous vous remercions de continuer à nous transmettre vos remarques: adaev@valleedejoux.ch ou par téléphone (021 845 90 91 ou 079 287 65 21).

Vous trouverez en annexe la dernière version de la FAQ (foire aux questions), évolutive, éditée par le service cantonal de l’économie. Ce document synthétise beaucoup de questions que se posent les entreprises et commerces. Nous en sommes à la 12ème version … C’est une aide qui a été jugée utile par plusieurs d’entre-vous.

Le site Internet régional (https://www.valleedejoux.ch/) a été mis en place, sous la direction de la SIC. Nous vous encourageons à y annoncer toute communication de votre commerce ou entreprise.

Nous continuons à être à disposition pour vous aider et vous souhaitons santé et courage.