Categories
News Santé

Fermeture temporaire du Foyer Agapê

La majorité des résidents ont été transférés au centre « La Grand’Borne » à l’Auberson.

Le Foyer Agapê, structure de soins de jour et de nuit au Chenit, à la Vallée de Joux, se voit actuellement fragilisé suite à l’infection de plusieurs de ses résidents et de membres du personnel par le coronavirus COVID-19. Afin de sécuriser les prises en charge, la majorité des résidents ont été transférés au centre « La Grand’Borne » à l’Auberson, réaménagé à cet effet, et le Foyer Agapê a été fermé temporairement

Plusieurs soignants ont été mis en quarantaine et l’équipe ainsi réduite peinait à assurer le tournus des prestations et le bon suivi des prises en charge des résidents. Par ailleurs, la structure architecturale rendait difficiles les prises en charge des malades du COVID-19.

Au vu de ce contexte très aigu et de la situation particulière de cette institution, il s’agissait de sécuriser la prise en charge des résidents et de préserver l’équipe d’accompagnement. C’est pourquoi, la Direction de l’Agapê, le Pôle Santé Vallée de Joux, le Réseau Santé Nord Broye et la Direction Générale de la Cohésion Sociale ont conjointement pris la décision de fermer temporairement l’Agapê.

Ainsi, la majorité des résidents ont été transférés ces derniers jours au centre « La Grand’Borne », à l’Auberson. Une équipe soignante les y a accueillis et assure leur prise en charge en continuité de l’Agapê. Quelques résidents ont également été transférés au Pôle Santé Vallée de Joux ainsi qu’au CTR d’Orbe.

Cette situation est bien entendu temporaire, et les résidents pourront regagner leur lieu de vie à l’Agapê dès que la situation sanitaire le permettra. Les proches et familles ont tous été avertis de ce transfert.

Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud