Formations à la vallée de joux

La Vallée de Joux,
région formatrice par excellence

S’il est un endroit où la formation excelle par le haut niveau de réalisations techniques et artisanales, c’est bien la Vallée de Joux. De multiples formations sont dispensées par les entreprises, dans des domaines divers et variés. S’il est vrai que nous sommes en terre horlogère, de nombreux autres domaines ne sont pas en reste. Apprentissage en entreprise, à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux, études supérieures ou formation duale, tout est possible à La Vallée !

L’Ecole Technique de la Vallée de Joux offre, en école de métiers, les formations de bijoutier, dessinateur-constructeur, horloger et micromécanicien. L’école donne les cours théoriques, en formation duale, aux horlogers de production et aux micromécaniciens des entreprises horlogères et mécaniques locales. L’école supérieure dispense une formation de technicien ES en options micromécanique. L’ETVJ propose des filières de formation ES (technicien-ne en microtechnique) axées pratique et répondant aux besoins de l’industrie horlogère et microtechnique.

Se former en alliant la pratique et la théorie ? C’est également possible grâce à la formation Duale. L’étudiant suit sa formation dispensée par un établissement d’enseignement, ici l’ETVJ, et par une entreprise d’accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire indemnisé ou non.

Il existe de nombreuses places d’apprentissage à la Vallée de Joux, dans des domaines divers et variés : horlogerie, bijouterie, micromécanique, métiers du bois, métiers de l’électricité, géomaticien, agents d’exploitations, logistique, commerce de détail, employé de commerce, électroplaste, informatique, carrosserie, soins et santé communautaire, etc….

La Vallée de joux, un art de vivre !

Un lac bordé de forêts, des activités sportives toute l’année, des kilomètres de pistes de ski, de chemins de randonnée à raquettes ou à pied, un Centre Sportif équipé d’une patinoire, d’une piscine, de terrains de tennis et proposant moults activités, des logements abordables et une région bien desservie par les transports en commun : la Vallée de Joux a tout pour accueillir les apprentis désirant étudier sereinement.