Catégories
Ces personnalités qui font rayonner la vallée de joux News Thème du mois

Ces personnalités qui font rayonner la Vallée de Joux, nos ambassadeurs

Vallée de Joux 360 est le reflet du savoir-faire de la Vallée de Joux communiqué à l’échelle régionale voire nationale. Ainsi, ces prochaines semaines, le focus sera mis sur cinq femmes et hommes, qui représentent la valorisation du patrimoine combier.
Que ce soit le souffle de Catherine Renier insufflé à Jaeger-LeCoultre, les exploits sportifs de Danilo Wyss, Laurence Rochat ou Sylvain Freiholz, la culture de Jean-Philippe Rapp ou le rire de Nathanaël Rochat, chacun à sa manière reflète un savoir-faire et un savoir-être qui promeuvent différentes facettes de la Vallée de Joux.

Qui sont ils ?

Catherine Rénier, dirigeante de la maison-mère Jaeger-LeCoultre au Sentier

Catherine Rénier est dirigeante de Jaeger-LeCoultre depuis 2018. Titulaire d’un MBA de l’Université de Boston, elle s’est forgée une solide expérience chez Cartier puis chez Van Cleef & Arpels avant d’intégrer la «  Grande Maison » au Sentier. On la décrit comme passionnée, déterminée et créative. Focus sur cette femme qui fait rayonner La Vallée en dirigeant l’une des plus grandes entreprises d’horlogerie mondiale.

Danilo Wyss, ancien coureur cycliste professionnel et consultant cyclisme sur la RTS

Né à Orbe, champion de Suisse en 2015, Danilo Wyss s’est mondialement distingué en tant que coureur cycliste, entre 2001 et 2020. Ce sportif décrit comme humble et tout en abnégation, est fondateur de Bike and Perform, où il est expert en entraînement, mais aussi co-fondateur de Ride Switzerland avec lequel il organise des camps de vélo. L’hiver, on peut le voir à la Vallée de Joux, où il prend ses quartiers dans les locaux d’Audemars Piguet comme coordinateur référentiel.

Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste TSR, animateur d’émission sur Val TV

Journaliste, producteur, enseignant, directeur de festival, président du nouvel orchestre de chambre de Genève… cet ancien journaliste de la TSR aux multiples casquettes, met sa passion et ses talents au service de la télévision locale VAL TV. Jean-Philippe Rapp exporte le quotidien du pays combier bien en dehors de ses frontières. A travers son expérience, il excelle dans l’art de partager la culture, le terroir et les passions propres à la Vallée de Joux.

Sylvain Freiholz: ancien sauteur à ski et consultant sportif pour la Radio Télévision Suisse romande

Skieur, parapente, trail, cyclisme, Sylvain Freiholz est avant tout l’un des sauteurs les plus performants des années 90-2000, médaillé aux championnats du monde en 1997. Sa carrière de sauteur à ski, Sylvain Freiholz l’a accomplie au niveau mondial, sous les couleurs du SC Le Brassus, et travaille aujourd’hui encore en tant qu’ingénieur de précision dans l’entreprise qui l’a sponsorisé: Audemars Piguet au Brassus.

Nathanaël Rochat: humoriste et chroniqueur radio

Ayant grandi aux Bioux, Nathanaël Rochat découvre le stand up alors qu’il vivait en Angleterre. Lors de son retour en Suisse, son humour mais aussi son accent et sa nonchalance de la Vallée de Joux, font de lui un comique connu dans toute la Romandie. Il ne quitte son pays natal que si on l’invite comme aux festivals « Juste pour Rire » et « ComediHa » au Canada ainsi qu’au « Marrakech du Rire » en 2012.